(Suite de l'article sur le Home Staging)
1) DÉSENCOMBRER : Enlever les meubles et les bibelots qui encombrent l'espace visuel. Garder uniquement l’essentiel! Le visiteur doit pouvoir voir les volumes, l'espace, la luminosité et l'ergonomie des pièces.
2) DÉPERSONNALISER : Retirer toutes les photos de famille, les objets personnels et SURTOUT toutes les collections en tout genre ! Le but est de créer un espace neutre, qui plaise au plus grand nombre pour que l'acheteur/locataire puisse se projeter et s'imaginer y vivre .
3) RÉPARER : Réparer toutes les petites choses pas très flatteuses (fissures, plinthes mal collées, ampoules à nus, joints noircis, taches de gras, …), rafraîchir et repeindre les murs dans des tons neutre et lumineux: blanc/beige/taupe (un papier-peint à fleur des années 70, un mur mauve,... ne feront pas l’unanimité auprès des visiteurs).
4) RÉAMÉNAGER : Faire entrer le plus de lumière naturelle possible en dégageant la vue des fenêtres. Faciliter la circulation entre les espaces. Donner une fonction à chaque pièce et délimiter les zones pour pouvoir reconnaître cette fonction.
5) DÉCORER : Utiliser le plus possible les meubles et la décoration existants. Autrement, louer ou acheter des vrais meubles ou des meubles en cartons. Recouvrir un sol par un tapis, ajouter des objets esthétiques: un coussin, un vase, une lampe, un bouquet de fleurs,... pour donner de la vie aux pièces.
Ps: Avec ces 5 règles de base vous serez fin prêt pour mettre votre bien en vente sous les meilleurs conditions !